UNE HISTOIRE ET DES RACINES PROFONDES

LES ORIGINES

Les vins « AOP Côtes De Provence » sur l’intercommunalité

Les vignerons de la Londe les Maures, avec leurs voisins immédiats, ceux des communes d’Hyères (dont la célèbre île de Porquerolles), de Bormes-les-Mimosas et de La Crau, sont convaincus de partager une réelle identité de terroir, de climat et de savoir-faire. L’histoire de ces vignerons, qui a démarré il y a plus de 20 ans, est marquée par trois étapes clés.
Première étape : peu avant les vendanges 2001, ils décident de se regrouper en association afin de faire valoir cette identité. Sans prétention mais avec détermination, ils souhaitent alors donner une plus grande visibilité aux vins de leur secteur dont ils s’accordent à reconnaître le « grain » si particulier et l’indéniable élégance, reflet de la délicate empreinte du terroir schisteux de La Londe.
Deuxième étape pour les vignerons de La Londe : inscrire leur identité d’origine contrôlée sur la carte de la Provence à travers leur propre « dénomination géographique complémentaire » (DGC). En 2008, c’est l’aboutissement d’un long travail avec l’INAO, l’Institut National des Appellations d’Origine, qui reconnaît la DGC La Londe pour les vins rosés et rouges.
Troisième étape : en 2016, cette reconnaissance est complétée par l’intégration des vins blancs de La Londe dans la DGC qui devient ainsi le seul terroir à pouvoir revendiquer cette dénomination sur les 3 couleurs.

LES ORIGINES

Les vins « AOP Côtes De Provence » sur l’intercommunalité

Depuis mai 2008, La Londe les Maures a obtenu la dénomination de terroir : AOC / AOP  »Côtes de Provence – La Londe » délivrée par l’Institut National des Appellations d’Origine pour plus d’une vingtaine de caves particulières et coopératives.

Cette dénomination désigne les vins localisés en terminaison côtière, au Sud-Ouest du massif des Maures, où affleurent des phyllades très altérées.
Quatre communes (tout ou partie) du Var sont comprises dans l’aire délimitée Côtes de Provence La Londe : La Londe les Maures, Bormes les Mimosas, La Crau, Hyères.

0 Hectares
Superficie revendiquée en Côtes de Provence La Londe.
0 Hectolitres
Production 2023 en Côtes de Provence La Londe.
0 Bouteilles
Pour votre plus grand bonheur !